CEREMONIES DE LANCEMENT DU PROGRAMME PRIORITAIRE DE DÉVELOPPEMENT DU CONSEIL RÉGIONAL DU PORO - Dikodougou: mardi 13 août - M'Bengué : mercredi 14 août - Sinématiali : dimanche 18 août - Korhogo : samedi 24 août, à Lataha.
blog-img
  • juin 2024, 05:54 AM

Lancement officiel des projets d'investissements de la Région du Poro : Un signal fort pour le développement local

Sinématiali, le 27 janvier 2024

 

C'est dans une ambiance festive et pleine d'espoir que le Président du Conseil Régional du Poro, M. Fidèle Gboroton Sarassoro, a procédé au lancement officiel des projets d'investissements de la région, ce samedi 27 janvier 2024, à la Place Alassane Ouattara de Sinématiali.

78 chantiers d'envergure vont ainsi sortir de terre dans les quatre départements de la région : Dikodougou, Korhogo, Mbengué et Sinématiali. D'un montant total de plus de 2 milliards de FCFA, ces infrastructures socio-économiques visent à améliorer durablement les conditions de vie des populations locales, en s'attaquant à leurs besoins prioritaires en matière d'éducation, de santé et d'accès à l'eau potable.

 

Un accent particulier mis sur l'éducation et la santé

Le secteur de l'éducation est l'un des grands bénéficiaires de ce programme d'investissements, avec la construction de 7 collèges à base 2, 47 nouvelles salles de classes et la réhabilitation de 32 bâtiments scolaires existants. Neuf cantines scolaires seront également construites pour le plus grand bonheur des élèves.

Dans le domaine de la santé, 14 chantiers sont prévus, comprenant la construction de 7 centres de santé, de 4 logements pour le personnel et la réalisation de 3 clôtures autour de centres existants.

 

L'eau potable pour tous

L'accès à l'eau potable n'a pas été oublié non plus, avec la construction de 20 pompes à motricité humaine réparties dans les quatre départements de la région.

 

Un engagement fort pour le développement local

Ces projets d'investissements s'inscrivent dans la droite ligne de la vision du Président du Conseil Régional, M. Sarassoro, qui ambitionne de faire du Poro une région prospère et solidaire. "Notre programme d'actions demeure ancré dans le programme du Gouvernement "Côte d'Ivoire Solidaire" inspiré et soutenu par le Président de la République", a-t-il souligné.

M. Sarassoro a également appelé les populations à s'impliquer activement dans la réalisation des chantiers et à privilégier l'utilisation de la main d'oeuvre locale. Il a par ailleurs rassuré les entrepreneurs quant au respect des délais contractuels.

 

Des perspectives prometteuses pour l'avenir

Ce lancement officiel n'est que le début d'un vaste programme de développement pour la région du Poro. M. Sarassoro a d'ores et déjà annoncé la construction de plus de 100 forages, de 5 châteaux d'eau, de plusieurs centres de santé, d'habitations pour les fonctionnaires et d'infrastructures de formation professionnelle.

Le secteur agricole n'est pas non plus en reste, avec des investissements prévus dans la promotion des chaines de valeur de la mangue, du beurre de karité et du miel. Des initiatives seront également mises en œuvre pour appuyer les communautés villageoises dans la réhabilitation des bas-fonds et des mini-barrages.

Un message d'unité et de cohésion

Fidèle à ses valeurs de développement, de cohésion et d'unité, M. Sarassoro a appelé l'ensemble des acteurs de la région à se mobiliser pour le bien commun. "Continuons à œuvrer en faveur de la cohésion sociale", a-t-il lancé.

Ce lancement officiel des projets d'investissements de la Région du Poro sonne comme un message d'espoir pour les populations locales. C'est la promesse d'un avenir meilleur, marqué par un développement socio-économique durable et inclusif