Portée par le Président Alassane Ouattara pour promouvoir une politique de développement durable, tout en renforçant la productivité et le dynamisme agricole de la Côte d’Ivoire, Abidjan Legacy Program ( L'Initiative d'Abidjan en français) est un ambitieux programme de restauration des terres à grande échelle afin de soutenir la durabilité environnementale des produits de base. Le programme vise également la protection et la restauration des terres et des forêts, en promouvant les moyens de subsistance des agriculteurs et en améliorant la résilience des communautés face au changement climatique.
Cet important programme étatique a été présenté aux populations de la Région du Poro en octobre 2023.
L'équipe conduite par Abou Bamba, le coordinateur d'Abidjan Legacy Program (ALP) avait, à l'invitation du Président du Conseil Régional du Poro, le Ministre Fidèle Gboroton Sarassoro, fait une présentation dans les locaux du Conseil Régional. Les raisons de la mise en place d'ALP, ses objectifs généraux et ses projets dans la Région du Poro étaient les points essentiels de cette présentation.
Lors de cette rencontre, le Président du Conseil Régional avait indiqué qu'ALP serait un des principaux partenaires de son programme de développement qui compte au chapitre de ses priorités, la sauvegarde de l'environnement et l'amélioration substantielle des conditions et objectifs de la production agricole dans la région.
La présence et l'action d'Abidjan Legacy Program prend de plus en plus forme et s'officialise dans la région avec les périmètres agricoles pilotes en cours d'exploitation et surtout, l'important accord de coopération signé à Abidjan, entre le Conseil Régional et le n°1 mondial de l'irrigation dans le milieu agricole grâce à la facilitation d'ALP
Le projet, d'une valeur de 25 milliards de FCFA, favorisera la croissance de l'emploi et des exportations en louant 70% des terres à des investisseurs privés. De plus, 30% des terres seront mises à disposition des communautés locales gratuitement.
Netafim apportera son expertise tout au long du projet pour garantir son succès et sa durabilité jusqu'en 2030. Ce partenariat contribuera à renforcer la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire et réduira la dépendance du pays à l'égard des importations alimentaires