CEREMONIES DE LANCEMENT DU PROGRAMME PRIORITAIRE DE DÉVELOPPEMENT DU CONSEIL RÉGIONAL DU PORO - Dikodougou: mardi 13 août - M'Bengué : mercredi 14 août - Sinématiali : dimanche 18 août - Korhogo : samedi 24 août, à Lataha.
blog-img
  • août 2024, 06:57 PM

2ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL RÉGIONAL DU PORO

 

Le Conseil Régional du Poro a tenu sous la Présidence de son Président, le Ministre Fidèle Gboroton Sarassoro, sa 2ème session ordinaire de l'exercice 2024, le samedi 20 juillet, à la salle des mariages du Centre culturel Womiengnon de Korhogo. Une des plus importantes des sessions de l'équipe en place depuis septembre 2023, du point de vue des annonces et décisions prises
DES MISSIONS DU CONSEIL RÉGIONAL DU PORO AUX USA POUR ATTIRER DES INVESTISSEURS ET TISSER DES PARTENARIATS

Deux conseillers régionaux envoyés en mission aux USA pour s'inspirer d'expériences de pointe dans des secteurs d'activités ont rendu compte de leurs séjours américains qui ont permis de recevoir des promesses de partenariats et d'attirer des investisseurs dans la région.

En effet, du 1er au 11 mai 2024, le conseiller régional Yéo Kolo a effectué une mission dans le Delaware à l'initiative du Président Fidèle  Sarassoro. 
La mission avait pour objectif d'initier des contacts avec des membres du Gouvernement de l'Etat du Delaware en vue de créer des partenariats entre la région du Poro et leur secteur privé, mais également, des contacts avec des centres de recherche identifiés et des universités. Cette mission, facilitée par le Cabinet conseil américain Tungsten Global Consulting a permis des échanges avec des structures spécialisées dans l'agriculture de précision, l'élevage, l'irrigation, la gestion des déchets et l'énergie. Soro Kolo a également eu l'opportunité de présenter aux chefs d'entreprises américains les atouts de notre région. Résultats, une équipe américaine est attendue pour bientôt dans le Poro dans l'objectif d'identification des projets d'investissement et d'examiner les conditions de réalisation de projets immobiliers.

36.jpeg
En outre la session a examiné et adopté les contours d'une convention à signer bientôt avec la Société Tungsten Global Consulting.

La seconde mission menée par le conseiller régional Jean-Claude Yéo s'est faite à l'initiative de l'ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire dans le cadre d'une mission commerciale. Elle avait pour objectif de s'inspirer des initiatives des USA dans les secteurs de l'entrepreneuriat, la formation, l'informatique et l'agriculture. Une mission qui permet de voir ce qui se fait de mieux en matière d'innovations  technologiques comme celles développées dans la Silicon Valley, l'antre de la pointe de la technologie informatique mondiale. Le séjour du Conseiller Jean-Claude a également permis de nouer des contacts avec des entreprises comme Google, Cisco et des universités de recherche comme l'université de Stanford ou encore Zippline qui font partie de plus performants en matière de recherches. Mais également, de s'imprégner du modèle d'incubation des startups américaines, reconnu comme l'un des meilleurs modèle au monde. Cette expérience permettra d'installer bientôt un incubateur qui permettra de former pour améliorer les performances des groupes de travailleurs de la région et surtout de leur apporter un supplément en matière d'innovations dans la production de produits qui peuvent conquérir les marchés.

Les retombées de ces deux missions seront bientôt visibles dans la région en terme de formations, d'investissements et de partenariats
LE PT 2025-2027

Le Conseil Régional du Poro a adopté son projet de programme triennal ( PT 2025-2027)

Le projet du PT 2025-3027 du Conseil Régional du Poro a fait l'objet d'examen et d'adoption par les Conseillers régionaux ce Samedi 20 juillet, lors de la 2ème session de l'année 2024. Le projet présenté par le Directeur du Développement et de la Planification M Koffi Kouassi Alain est constitué d'actions sociales et d'orpérations pour les investissements. 
D'un montant total de 7  153 000 000 , il prévoit 153 millions pour les actions et 7 milliards pour les investissements
ADOPTION DU BUDGET MODIFICATIF 2024

La 2ème session ordinaire du Conseil Régional du Poro a permis aux Conseillers régionaux d'adopter le budget modificatif n°1 de l'année 2024, ce samedi 20 juillet.

Relativement au budget primitif 2024 qui s'élevait à  un montant  de 2 471 115 000 F CFA, le budget modificatif N°1 de l'exercice 2024 présenté par le Directeur des Services Financier et Comptable, Siriki KONE et adopté  à la session de ce samedi 20 juillet 2024 s’élève à 3 788 470 000 F CFA ,  soit une hausse de 53,31%. Cette augmentation provient de l'exercice 2023 et est le cumul de l'excédent en fonctionnement 28 005 000 et en Investissement 1 289 350 000.
Le Budget modificatif se compose de 1 001 964 000 F CFA  en fonctionnement et de 2 786 506 000 F CFA en Investissement.

37.jpeg
POINT DES CHANTIERS

Au cours de sa 2ème session ordinaire de ce samedi 20 juillet 2024, le Conseil Régional du Poro a examiné l'état d'avancement de ses chantiers en cours.

Le Directeur des Services Techniques et des Moyens Généraux, Soro Tenena a fait un point de l'état d'exécution des projets du Conseil Régional. 
Il a indiqué que sur 74 projets en cours d'exécution depuis janvier, après le lancement à Sinématiali, 15 sont achevés 49 sont encore en cours d'exécution avec des niveaux d'avancement plus ou moins satisfaisants et 10 n'ont pas démarré. Les contrats avec les entrepreneurs en charge de ses projets en souffrance seront résiliés et attribués à d'autres entrepreneurs.
Pour donner un aperçu général, 20% des projets sont achevés notamment les projets de pompes à motricité humaine (PMH), les bâtiments scolaires et centres de santé intégrés ; 67% en cours d'exécution et 13% n'ont pas démarré.