CEREMONIES DE LANCEMENT DU PROGRAMME PRIORITAIRE DE DÉVELOPPEMENT DU CONSEIL RÉGIONAL DU PORO - Dikodougou: mardi 13 août - M'Bengué : mercredi 14 août - Sinématiali : dimanche 18 août - Korhogo : samedi 24 août, à Lataha.
blog-img
  • juin 2024, 06:00 AM

Atelier de renforcement de capacités de petites et moyennes entreprises

73 chefs d'entreprises ont suivi, les 10 et 11 mai, à l'Hôtel Mont Korhogo, une formation autour du thème : RENFORCEMENT DE CAPACITES DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DE LA COMMUNE DE KORHOGO SUR LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHES ET DE SAUVEGARDES ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE DE LA BANQUE MONDIALE

 

Cette activité réalisée à l'initiative du Président du Conseil Régional, le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Gboroton Sarassoro et mise en œuvre grâce à la parfaite collaboration entre le Conseil Régional du Poro, la Mairie de Korhogo et la Banque Mondiale s'inscrit au chapitre du vaste programme de formations diverses répertoriées par le Président du Conseil Régional en vue de former à terme des hommes et femmes compétitifs, capables de transformer durablement l'économie locale et de représenter la région du Poro partout où besoin se fait dans la quête des institutions Internationales.

Très satisfait de la tenue de la formation, le Président du Conseil Régional a tout de suite annoncé une autre qui aura lieu sur la gestion et le leadership par l'entremise de l'AGEFOP au profit des mêmes apprenants. L'objectif étant qu'au-delà de connaître les rouages des passations des marchés, de voir ces chefs d'entreprises se doter de structures entrepreneuriales bien gérées et crédibles au regard de ceux qui accordent les marchés. 
Aussi, a-t-il donné des conseils avisés aux apprenants face auxquels il n'a pas caché son aspiration à les voir faire partie de la crème des grands entrepreneurs de la Côte d'Ivoire de demain.


Le Ministre a salué la bonne collaboration qui unit les collectivités de la région à la Banque Mondiale dont le portefeuille de projets compte 14 projets à conduire dans la région pour un investissement de plus de 900 milliards, selon le point focal politique du projet de formation sur la passation des marchés de la Banque Mondiale, le 4eme adjoint au maire de Korhogo, Dr Silué Siélé, le Conseiller Spécial du Premier Ministre, un fils de la région qui une référence dans les arcanes de la Banque Mondiale.


En attendant de se faire une plus grande assise, la formation ainsi donnée a pour objectif immédiat de voir des entrepreneurs de la région décrocher des marchés de la Banque Mondiale dans le cadre du Projet de Développement durable des Villes Secondaires.

Coordonnateur adjoint dudit projet, Dr N'Guessan André a salué la vision du Président du Conseil Régional basée sur le renforcement des capacités des acteurs socio-économiques de la région afin de les rendre plus actifs et performants sur le marché de l'emploi. Ce dernier qui a piloté la partie technique de l'atelier a donné les grands axes de la formation reçue, mettant en lumière l'importance des modules abordés.
- Méthodes et procédures des passations des marchés 
- Les méthodologies de préparation d'appel d'offres et la préparation et gestion des contrats
- La procédure de sauvegardes environnementale et sociale.

Les bénéficiaires ont exprimé leur Infinie reconnaissance au Président du Conseil Régional, au Maire de Korhogo et à la Banque Mondiale. Ils ont promis de mettre à profit la formation acquise afin de contribuer efficacement à l'atteinte des objectifs du Président du Conseil Régional sur le marché de l'emploi.