PRESENTATION DE LA REGION DU PORO ET DU CONSEIL
REGIONAL
I- Présentation de la Région du Poro
1) Frontière, superficie et population de la Région
La Région du Poro est composée de vingt-sept (27) sous-préfectures réparties en quatre (04)
départements à savoir :
- KORHOGO,
- SINEMATIALI,
- DIKODOUGOU,
- M’BENGUE.
La Région du Poro est située à l’extrême nord de la Côte d’Ivoire avec pour chef-lieu
Korhogo, et est limitée:
au Sud-Ouest par la Région du BERE ;
au Sud-Est par la Région du HAMBOL ;
au Nord-Est par la Région du TCHOLOGO ;
au Nord-Ouest par la Région de la BAGOUE ;
au nord par la République du Mali .
La Région du Poro couvre une superficie de 13400km 2 pour une population estimée à
1 040 461 habitants dont 524 531 Hommes et 515 929 Femmes selon le RGPH en 2021. C’est
une population majoritairement agricole et qui constitue une main d’œuvre qualifiée et un
atout pour le développement économique de la Région.
2) Potentialités économiques et culturelles de la région
2
La région du Poro jouit de deux grands atouts agricoles. En effet, la région dispose de deux
types de cultures que sont les cultures de rentes et les cultures saisonnières. L’économie de la
région du Poro repose ainsi sur l’agriculture. Les cultures de rentes portes sur la mangue (dont
la région produit près de 60% de la consommation nationale grâce aux plantations de types
industrielles). L’anacarde (dont la remontée des coûts mondiaux a encouragé davantage la
création de nouvelle plantation sur l’étendue du territoire régional. Le karité (dont la
production avoisine les 20.000 tonnes). Au titre des cultures saisonnières on note, le maïs, le
riz, le tabac etc. La Région du Poro est également une terre d’élevage. Elle est ainsi au cœur
de l’économie pastorale du pays et détient 25% du cheptel bovin national. Plus de 7.000
propriétaires de bovins étaient d’ailleurs recensés avant la crise avec un capital qui
représentait 28 milliards de franc CFA. Deuxième secteur d’activité après l’agriculture, le
commerce quant à lui bénéficie d’une animation relativement dynamique grâce à un réseau
routier assez dense (3600 km) mais qui reste quelque peu dégradé (seulement 169 km de
bitume). La mine de
TONGON, exploitée par la société Rand Gold fait partie des plus grandes mines d’or de Côte
d’ivoire. Elle est entrée en exploitation dans la région du Poro depuis 2007. Le secteur
industriel constitue à l’instant le maillon faible parmi les potentialités économiques de la
Région. Il existe cependant quelques petites unités de transformation mais très largement
insuffisantes comme COIC, IVOIRE COTON, SICO, SICOSA, COTRACT. Au plan
touristique, la région du Poro était autrefois une destination très prisée grâce à ses sites de
grande qualité qui manque à ce jour de promotion On peut citer :
Les tisserands de Waraniéré ;
Le musée du patriarche Péléforo GBON ;
Les toiles de Fakaha ;
Les fabricants de perles de Kapélé ;
Les forges traditionnelles de Koni ;
Le Mont Korhogo ;
II- Présentation du Conseil Régional du Poro
1) Situation géographique du Conseil Régional du Poro
3
Situé au centre-ville de Korhogo, au quartier résidentiel précisément au rond-point de la Mairie, en
face de la Préfecture sur l’axe la maire-présidence, le conseil régional du Poro est peint en couleur
jaune claire et recouvre deux (2) bâtiments couverts par une grande clôture avec un parking couvert
de tôle, un grand manguier au milieu de la cour du Conseil. Les deux bâtiments se font face et sont
reliés par un couloir qui constitue l’entrée des deux bâtiments. Le premier bâtiment à droite est
composé de différents services : le secrétariat, le service courrier, le bureau du Directeur Général, les
toilettes, l’Administration Générale, la Direction du développement et de la planification, bureau du
chef de Communication où j’ai été affectés pour mon stage. Le bâtiment à gauche est la salle de
réunion du Conseil, le Bureau du Président et des Vice-Présidents. S’agissant de la direction
financière, elle est située sur l’axe du CAFOP après le bureau de la caisse nationale de prévoyance
sociale (CNPS) peint en jaune claire.
2) Création du conseil
De 2001 à 2010 le gouvernement a mémé une politique de décentralisation fondée sur la loi
n 2001-476 du 09 aout l’orientation sur organisation générale de l’administration territoriale
et de la loi n 2011-263 du 28 septembre 2011 portant l’organisation du territoire national en
districts et régions. Au plan institutionnel, cette politique reposait sur (05) cinq types de
collectivités (Commune, ville, Département, District et Région). C’est dans cette optique
que le Conseil Régional du Poro a été installé en lieu et place du Conseil Général de
Korhogo le 27 juin 2013 conformément au décret n 2013-294 du 02 Mai 2013 portant de 31
Régions.
3) Les compétences du Conseil Régional du Poro
Selon l’article 11 de la loi n°2003-208 du 7 juillet 2003 portant transfert et répartition de
compétences de l’Etat aux collectivités territoriales, l’Etat de Côte d’Ivoire a attribué des
compétences à la région dans plusieurs matières qui sont :
En matière d’aménagement du territoire
L’élaboration et la mise en œuvre du schéma directeur de l’aménagement du territoire régional en
harmonie avec les orientations de la politique nationale de développement ;
La coordination des actions de développement des collectivités composant la région.
En matière de planification du développement
4
L’élaboration et la mise en œuvre du plan régional de développement en harmonie avec le plan de
développement national ;
La coordination des plans locaux de développement.
En matière d’urbanisme et d’habitat
L’émission d’avis consultatif dans le cadre de l’élaboration des plans directeurs d’urbanisme des villes
et des communes, des districts et des départements de la région ; _le soutien et la coordination des
actions en matière d’urbanisme, d’habitat et de travaux topographiques des collectivités territoriales
relevant de la région ;
La production de logements sociaux et l’harmonisation des plans directeurs d’assainissement des
départements relevant de la région.
En matière de voies de communication et des réseaux divers
Le soutien dans la réalisation des plans de développement des voies de communication et des
réseaux divers des collectivités territoriales relevant de la région ;
La création, la gestion et l’entretien des voies de communication et des réseaux divers d’intérêt
régional.
En matière de Transport La délivrance des autorisations de transport d’intérêt régional ;
La gestion des ports et quais d’intérêt régional ;
La politique de conservation et d’aménagement du littoral, des rivages, des plans d’eau lagunaires et
fluviaux d’intérêt régional (construction et gestion d’infrastructures lagunaires et fluviales : gares
lagunaires, débarcadères, ports de plaisance, stations balnéaires).
En matière de Santé, d’Hygiène publique et de qualité
L'élaboration et la mise en œuvre du plan régional en matière de santé, d’hygiène publique et de
contrôle de qualité en harmonie avec le plan national ;
L'émission d’avis sur l’élaboration prospective de la carte sanitaire nationale ;
La construction, la gestion et l’entretien des centres hospitaliers régionaux ;
L'adoption de mesures régionales de prévention en matière d’hygiène.
En matière de Protection de l’environnement et de gestion des Ressources naturelles
5
L'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans régionaux d’action pour l’environnement et la
gestion des ressources naturelles en harmonie avec le plan national ;
La gestion, la protection et l’entretien des forêts, zones, parcs et sites naturels d’intérêt régional ;
La création et la gestion des forêts, des parcs naturels et zones protégées d’intérêt régional ;
La gestion des eaux continentales, à l’exclusion des cours d’eau à statut départemental national ou
international ;
La politique régionale de lutte contre les feux de brousse et autres sinistres ;
L'appui à la gestion des ordures ménagères et des déchets, et à la lutte contre l’insalubrité, la
pollution et les nuisances.
En matière de Sécurité et de protection civile
L'émission d’avis consultatif sur la politique nationale de sécurité dans les collectivités
Territoriales relevant de la région ;
L'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans régionaux en matière de protection civile en
harmonie avec le plan national ;
La création et la gestion des centres régionaux de protection civile ;
Le soutien aux actions des services régionaux de police et de gendarmerie nationales et des sapeurs-
pompiers
La construction, l’équipement et l’entretien des locaux devant abriter les préfectures de police et les
légions de gendarmerie et les casernes des sapeurs-pompiers dans les régions.
En matière d’Enseignement, de recherche scientifique et de Formation professionnelle et
technique
L’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans régionaux de l’enseignement et de la formation
professionnelle en harmonie avec la carte scolaire nationale ;
La construction et la gestion des universités régionales et grandes écoles ;
L’appui à la promotion de l’alphabétisation dans les Collectivités territoriales relevant de la région ;
L’appui à la recherche scientifique et l’innovation technologique.
6
En matière d’Action sociale, culturelle et de Promotion humaine
L’élaboration et la mise en œuvre du plan régional d’action sociale, culturelle et de promotion
humaine en harmonie avec le plan national ;
La création, l’équipement et la gestion des centres régionaux de promotion sociale, culturelle et
humaine ;
_ L’appui à la promotion des actions de lutte contre la pauvreté menée par les Collectivités
territoriales relevant de la région ;
_ Le soutien et l’appui aux actions régionales de lutte contre les grandes pandémies notamment le
SIDA.
En matière de Sports et de Loisirs
a) L’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action régional en matière de sports et de loisirs en
harmonie avec le plan national ;
b) La création, l’équipement et la gestion des infrastructures régionales relatives aux sports et aux
lo12° En matière de promotion du développement économique et de l’emploi et la mise en œuvre du
plan régional de promotion de développement économique et t de l’emploi en harmonie avec le plan
de développement national ;
L’adoption et la mise en œuvre de mesures régionales incitatives pour la promotion de
L’agriculture, du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et des services divers ;
La collecte et la diffusion des informations utiles au développement des entreprises ;
La prise de participation dans les entreprises privées installées dans la région, conformément aux
dispositions légales ;
La création et la gestion des centres régionaux artisanaux ;
La promotion et la création d’emploi.
En matière de promotion du Tourisme loisirs ; _La promotion au niveau régional des sports et
des loisirs.
L’élaboration et la mise en œuvre du plan régional de développement touristique en harmonie avec
le plan de développement national ;
Le soutien des actions de promotion du tourisme d’intérêt régional ;
7
La création, l’équipement et la gestion de sites touristiques et des infrastructures de promotion du
tourisme d’intérêt régional.
En matière de Communication
L’élaboration et la mise en œuvre du plan régional de développement des communications en
harmonie avec le plan de développement national ;
L’équipement du territoire régional en infrastructures de communication : presse écrite, radio,
télévision et télécommunications ; _l’élaboration de programmes régionaux de sensibilisation,
d’information, d’éducation et de divertissement ;
La promotion de nouvelles technologies de l’information au niveau régional ;
La collecte, la conservation et la transmission des archives d’intérêt régional.
En matière d’hydraulique, d’assainissement et d’électrification :
L’élaboration, le soutien et l’appui à la mise en œuvre du plan régional d’hydraulique,
d’assainissement et d’électrification en harmonie avec le plan national.
Le soutien et l’appui des actions des départements et des districts en matière d’hydraulique,
d’assainissement et d’électrification.
En matière de promotion de la jeunesse, de la famille, de la femme, de l’enfant, des
handicapés et des personnes du troisième âge :
L’élaboration, le soutien et l’appui à la mise œuvre du plan régional de promotion de la jeunesse, de
la famille, de la femme, de l’enfant, des handicapés et des personnes du troisième âge, en harmonie
avec le plan national ;
Le soutien et l’appui à la réalisation des actions sociales et de promotion de la jeunesse, de la famille,
de la femme, de l’enfant, des handicapés et des personnes du troisième âge au niveau régional.
Après une vue générale sur la situation géographique et historique et les compétences du Conseil
Régional du Poro, nous verrons dans cette section l’organisation et le fonctionnement dudit Conseil.
8
CHAPITRE II : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU
CONSEIL REGIONAL DU PORO
Dans ce chapitre, il sera question de présenter l’organisation (I) et le fonctionnement
(II), des Collectivités Régionaux régis par la loi n° 2012-1128 du 13 décembre 2012, portant
organisation des collectivités territoriales.
I- Organisation du Conseil Régional du Poro
Le Conseil Régional est l’organe délibérant de la Région, l’instance suprême chargé de régler
les affaires de la Région. La Région bénéficie d’un dédoublement fonctionnel consacré par le
décret n°2011-263 du 28 septembre 2011 portant organisation du territoire en Districts et
Régions. Le décret n°2012-1153 du 19 décembre 2012 fixe la composition numérique des
Conseils Régionaux et des Bureaux des Conseils Régionaux (Voir annexe 1).
II- Fonctionnement du Conseil Régional du Poro
Comme dans toute organisation le Conseil Régional a aussi son fonctionnement :
- Des réunions plénières au moins une fois par trimestre à l’initiative (du Président ou à
la demande du Bureau ou du tiers des membres) sur un ordre jour déterminé ;
- L’information des conseillers régionaux est assurée par un rapport adressé au moins
quinze jours avant la séance sur chacune des affaires à débattre ;
- Les séances des réunions plénières sont ouvertes au public, sauf en cas de huis clos
décidé par le conseil ou en cas d’agitation, le Président pouvant exercer son pouvoir de
police des séances et restreindre l’accès du public aux débats.
En cas d’impossibilité de fonctionnement, le gouvernement peut dissoudre le Conseil
Régional par décret en conseil des Ministres.
1) Le Bureau du Président
C’est une émanation du Conseil Régional, composé du Président et des Vice-Présidents du
Conseil Régional ainsi que d’un ou plusieurs autres membres. Le Conseil peut lui déléguer
une partie de ses fonctions, Exécuter les décisions prises par le Conseil Régional, Représenter
la Région en justice ; Elaborer un programme de développement ; Préparer le budget de la
Région ;Veiller à la bonne exécution des programmes de développement financés par la
Région ou réalisés avec la participation financière de l’Etat, d’autres collectivités territoriales,
9
de fonds de concours ou d’aides extérieures et Diriger l’administration du Conseil Régional
du Poro.
2) Les Commissions
Ce sont les groupes de travail aimés par les Conseillers Régionaux. Chaque Conseil Régional
comprend plusieurs commissions décidées par son règlement intérieur qui détermine
notamment le nombre, les compétences et le mode de fonctionnement des commissions, les
quarante-sept (47) autres Conseillers Régionaux mènent leurs actions au sein de 08
commissions spécialisées :
• Commission (1) : ECONOMIE BUDGET ET FINANCE
Commission (2) : PLANIFICATION, DEVELOPPEMENT ET EMPLOI
Commission (3) : ENVIRONNEMENT, CADRE DE VIE, TOURISME ET
ARTISANAT
Commission (4) : EQUIPEMENT, INFRASTRUCTURES ET TRANSPORTS
Commission (5) : EDUCATION, SANTE, AFFAIRES SOCIALES, CULTURE, SPORTS ET
LOISIRS
Commission (6) : COOPERATION ET RELATIONS EXTERIEURES
Commission (7) : SECURITE ET PROTECTION CIVILE
Commission (8) : FORMATION PROGESSIONNELLE ET INNOVATION.
Chaque commission est dirigée par un Président de commission et ses comptes-rendus sont
lus par un porte-parole.
3) Le Comité Économique, Social et Environnemental Régional (CESER)
Le CESER est un organe consultatif créé par le décret n 2013-475 du 02 juillet 2013 portant
attribution, composition, organisation et fonctionnement du Comité Economique, Social et
Environnemental Régional. Conseil Régional, sont nommés par arrêté du Ministre en charge
des collectivités territoriales, sur proposition du Président du Conseil Régional. Ce Bureau est
composé de :
• Un Président
• Un Vice-Président ;
10
• Un Secrétaire Général ;
• Un Secrétaire Général Adjoint.
La durée du mandat du bureau est égale à celle du mandat du Président du Comité
Economique, Social et Environnemental Régional.
4) La Direction Générale d’Administration
Sous l’autorité du Président du Conseil Régional est chargé de :
La préparation et le suivi des décisions du Président du Conseil Régional ;
Suivi des relations avec la population, les usages du service et les services extérieurs ;
S’assurer de la préparation des travaux du Conseil Régional ;
La gestion du personnel de la Région ;
La coordination et la supervision de tous les services des collectivités Territoriales ;
La préparation des travaux du Bureau du Conseil et du Conseil Régional ;
Secrétariat de séance des réunions du Conseil Régional et de celles du Bureau du
Conseil ;
Suivi de l’exécution des prises par ces organes ;
La préparation des travaux des commissions et du Comité Economique, Social, et
Environnemental Régional et le suivi de la mise en œuvre du bureau du Conseil
Régional ainsi que des commissions spécialisées ;
Assister le Conseil Régional et le Bureau du conseil dans la prise de leurs décisions et
assurer le suivi ;
Assurer la préparation et la mise en œuvre des décisions du Président du Conseil
Régional du Poro.
C’est la Direction Générale d’Administration qui est appuyée dans sa mission par des
services.
5) La Direction des Affaires Sociales, Culturelles et Développement Humain
11
Placée sous le contrôle du Directeur Général d’Administration, elle est chargée de mettre
en œuvre la politique initiée et adoptée par les élus locaux, notamment dans les domaines
social, culturel, sanitaire, sportif et éducatif. Elle consiste en des missions de conseil
d’assistance et d’encadrement pour permettre aux collectivités Territoriales d’être plus
proches et à l’écoute des populations dans le but de mieux cerner et satisfaire leurs besoins
6) La Direction des Services Financiers et Comptables
Placée sous le contrôle du Directeur Général d’Administration, elle a en charge :
La préparation du projet de budget de la Région ;
Le suivi de la politique budgétaire et fiscale ;
Le recouvrement des ressources ;
La comptabilité ;
La coordination et le suivi de l’exécution des dépenses ;
L’étude économique ;
La préparation de l’attribution des marchés et du suivi de leur exécution.
7) La Direction des Services Techniques et des Moyens Généraux
Placée sous contrôle du Directeur Général d’Administration, elle a en charge :
La préparation et le suivi des cahiers de charges des acquisitions, prestations
techniques et travaux ;
L’étude sur la stratégie d’équipement de la région ;
La gestion du plan d’uranisme et d’aménagement et d’occupation de la région ;
L’exécution des prestations techniques, travaux d’aménagement et de construction
réalisée en régie.
8) La Direction du Développement et de la Planification
Placée sous le contrôle du Directeur Général d’Administration, elle a en charge :
La réalisation des études en vue de la promotion et du développement ;
La planification du développement, la promotion du tourisme ;
12
L’élaboration du programme de développement ;
La programmation des équipements régionaux ;
La gestion des plans d’urbanisme, d’aménagement et d’occupation de la région ;