Bienvenue sur le site officiel du Conseil Régional du Poro.
Conseil Régional du Poro
crporo@crporo.ci 27 36 86 10 49/ 07 07 41 98 56
November 30, 2019 - PAR Admin

INSTALLATION DU BUREAU DU CONSEIL REGIONAL

Région du Poro

Installation du Conseil régional du Poro:

Tiémoko Yadé appelle la classe politique à faire taire les rancœurs

 

On le surnomme le tonton ou encore le président-bâtisseur. Le doyen des élus de la région du Poro, Coulibaly Tiémoko Yadé et sa nouvelle équipe ont pris fonction, ce samedi 22 décembre. La toute première réunion du nouveau mandat a d’abord donné lieu à l’élection à l’unanimité des cinq vice-présidents proposés au lieu de quatre par le président du conseil régional. En effet, conformément à l’évolution de la population, le conseil régional du Poro est passé de 4 à 5 vice-présidents et de 41 à 53 conseillers régionaux.

Au moment d’installer le bureau élu, le préfet de région qui a présidé et supervisé toutes les étapes de cette première réunion, a expliqué à l’équipe de Yadé, le mode de fonctionnement que les textes demandent dans ces collectivités territoriales avant de passer au peigne fin l’état de situation en début de nouveau mandat. Daouda Ouattara a ainsi donné des précisions sur le fonctionnement du conseil régional, de même que la protection dont jouissent  les conseillers régionaux ainsi que les obligations auxquelles ceux-ci sont soumis sans occulter les sanctions qu’ils encourent en cas de non-respect des textes.

Pour sa première adresse à ses administrés, Tiémoko Yadé a donné la preuve qu’il n’a pas usurpé ses sobriquets. Le "tonton" a partagé sa fierté de voir une Côte d’Ivoire apaisée qui a retrouvé sa place dans le concert des nations. Il a salué l’action commune menée par les héritiers de feu le Président Houphouët-Boigny favorisant par leur entente le climat apaisé qui a permis à la Côte d’Ivoire de sortir du gouffre où elle avait plongé. Il a donc lancé un appel à voir les cœurs s’apaiser, à faire taire les rancœurs et à rester soudés pour voir se élan de développement et cette atmosphère de quiétude se poursuivre. Le sage qu’il est a dit la reconnaissance de la région du Poro au Chef de l’Etat qui a nommé un des leurs à la primature, sans oublier de féliciter ce dernier qui fait la fierté du nordiste par son ardeur au travail.

Le "président-bâtisseur" a donné un aperçu de sa vision pour cette région qu’il veut voir s’inscrire dans l’émergence. Si le premier mandat, a-t-il signifié, a apporté des transformations sensibles dans plusieurs secteurs socio-économiques, il appelle sa nouvelle équipe à poursuivre ces efforts pour faire de cette région, le grenier de la Côte d’Ivoire, un pôle de développement économique, industriel, culturel et touristique. Pour ce faire, il appelle son équipe à s’investir pour faire en sorte que tous les enfants de la région aillent à l’école et que tous aient accès à la santé et à l’électricité